Réponses aux questions sur la Workstation

Réponses aux questions sur la Workstation

Voici les réponses aux questions que nous avons reçues par e-mail.

#1 [Lien] – [Bas de page]

Q: Ou je peux acheter un PC de trading ?

R: Nous proposons les Workstations de trading les plus stables et performantes au monde, vous les trouverez via ce lien https://trading-order-flow.fr/workstation/

#2 [Lien]

Q: Penses-tu que des écrans UHD (4K) soient nécessaires ?

R: C’est une question de résolution, pas d’information. Tu n’auras pas plus de graphiques ou d’informations entre un écran UHD et un écran Full HD. Mais si tu as de l’argent pourquoi pas, les chiffres et lettres seront plus net à voir.
La résolution de chacun de mes écrans est de 1920×1080, Full HD donc. Ce sont des écrans de 21″. J’arrive mieux à travailler sur de petits écrans.
La carte graphique nVIDIA Quadro P620 est compatible UHD (4K).

D’après un utilisateur du site, les écrans 4K sont superbes en partant sur un 27″.

#3 [Lien]

Q: Pour l’Onduleur, j’ai trouvé celui-là.
La batterie peut être changée soi-même. Le 540 Watt, si c’est juste pour sortir d’un trade, cela peut suffire ? Quel est ton avis ?

R: L’Onduleur de 540 Watt fera l’affaire pour le PC Entrée de Gamme.
Par contre l’onduleur ne propose pas de grille d’aération sur les côté, il faut donc faire attention à ce que la température de la pièce ne dépasse pas 25°C en été, au risque d’une surchauffe, voir fuite d’électrolyte de la batterie.

#4 [Lien]

Q: Ou je peux acheter un PC pour trader ?

R: Concernant le PC, les devis se trouvent tout en haut de la page ici https://trading-order-flow.fr/workstation/
Si tu ne sais pas monter un PC, il y a la documentation explicative plus bas, ou alors il faut contacter un informaticien et lui envoyer le devis.

#5 [Lien]

Q: En utilisant 2 Tape-reading et le DOM de Jigsaw, mon PC n’utilise que 3 à 4% de mon processeur Intel Core i7-4790K @ 4.00 Ghz et 30% de ma RAM de 8 GB, sur une carte mère Asus ROG MAXIMUS VII sans carte graphique et le tout me semblait suffisant, mais si vous pensez que cela n’est pas suffisant et que je risque de perdre des données ou de la vitesse d’exécution, alors dites le moi.

R: Votre PC est bien. Si vous voyez que ça ram avec le Footprint, lancer des Instances de Sierra Chart.
Donc lancez 3 Instances en plus de Sierra Chart. Il vous faut aussi créer 3 Chartbook différents.
https://www.sierrachart.com/index.php?page=doc/NewInstance.php#UsingDTCServerForDataAndTradingInAnotherSCInstance
Cependant les Intel Core n’ont pas la technologie ECC comme les Intel Xeon, c’est-à-dire qu’il ne corrige pas leur erreur à la voler, donc le PC peut planter n’importe quand (écran bleu Windows). C’est la différence entre les Core et les Xeon. Les Intel Core sont pour le grand public et les Intel Xeon sont pour les professionnels, ceux qui veulent un PC stable 24h/24 7j/7. Ce ne sont pas des CPU connus du grand public, ils sont plus pour ceux qui veulent la stabilité absolue.
Si un jour vous avez des erreurs, partez sur un Intel Xeon. Ils sont identiques aux Intel Core, sauf qu’ils ont la technologie ECC en plus. Il faut aussi des RAM ECC et une carte mère avec chipset ECC. Les cartes graphiques Quadro de nVIDIA ont toute la technologie ECC.

#6 [Lien]

Q: Le CPU Intel Xeon E5-2696 v2 est bien ?

R: Un 12 cœurs c’est bien.
Il date de 2014, je ne pense pas que cette génération de processeur est une incidence sur la compatibilité des différentes versions de Windows 10. Les Intel Xeon récents par contre sont uniquement compatibles avec Windows 10 Pro for Workstations.
Il a un score de 13434 https://www.cpubenchmark.net/high_end_cpus.html

#7 [Lien]

Q: Le plus important c’est quoi, le score ou les 12 cœurs ? Parce qu’il y a des processeurs plus récents avec des scores meilleurs mais pas en 12 cœurs à ce prix-là.

R: Le plus important c’est le nombre de cœurs. Il en faut le plus possible.
Le score permet de comparer la puissance par rapport au CPU récent.
Par exemple, le plus puissant actuel de 18 cœurs (Xeon W-2295) à un score de 31724. Il est donc 2,36x plus rapide que le tien qui a un score de 13434. Tu auras donc 2,36x plus d’image par seconde à l’écran on peut dire, mais le tien à moins de cœurs donc sera un peu moins performant.

#8 [Lien]

Q: Le plus important c’est le nombre de cœurs physiques ou la fréquence du processeur ?

R: Le plus important c’est le nombre de cœurs physiques. Il en faut le plus possible.
Le plus puissant actuel des Intel Xeon, c’est un 18 cœurs physiques. L’Intel Xeon W-2295.

#9 [Lien]

Q: Je voulais avoir un petit renseignement sur un processeur selon toi, quel est le mieux entre un processeur Xeon 12 cœurs 12 threads et un 12 cœurs 24 threads ?

R: 12 cœurs 12 threads sans hésiter. Mais c’est rare d’avoir des CPU ayant le même nombre de thread que de cœurs, donc il faut désactiver les threads dans le BIOS.
2 threads signifient que 1 cœur du CPU va faire comme si c’était 2 cœurs, donc la latence augmentera et la performance baissera puisque Windows pensera que c’est 2 cœurs physiques alors que s’en est qu’1. C’est 1 cœur qui se fait passer pour 2 cœurs si tu veux. C’est rare que les performances augmentent.
Pour le marketing ça fait bien vu, et pour le gestionnaire de tâche aussi puisque tu verras 24 cœurs, alors que c’est faux, il n’y en aurait que 12 normalement.
Les ingénieurs de Sierra Chart recommandent de désactiver les threads dans le BIOS.

#10 [Lien]

Q: Par contre est-ce que la fréquence GHz est importante ?

R: Au minimum 2,4 GHz, il faut de la patate. Le mieux c’est un 3,0 GHz ou supérieur avec un maximum de cœurs.

#11 [Lien]

Q: Vers quel type de machine je dois me tourner ?
Car mon vieux PC de 10 ans a du mal depuis un moment et je vois bien qu’il limite et ralenti les affichages de Sierra Chart.

R: Voici les différents PC conseillés : https://trading-order-flow.fr/workstation/
Si tu veux un PC qui tient la route 10 ans, part sur un Intel Xeon W-2295.

#12 [Lien]

Q: Jusqu’à présent j’utilise mon PC portable sur lequel j’ai rajouté 2 écrans mais là je sens qu’il me faut une station fixe plus sérieuse.
Voici en pièce jointe le devis que LDLC m’a fait pour un PC monté.
Pourriez-vous y jeter un rapide coup d’œil ?
Concernant vos configurations proposées dans la rubrique Workstation de votre site, celles-ci sont toujours d’actualité ? Pensez-vous qu’il soit possible de la transmettre à LDLC afin de leur demander un devis et le montage d’une telle machine ?
Quand je vois le budget de vos config, je me demande si mon devis en pièce n’a pas été trop vu à la baisse. Notamment la carte graphique qui me paraît peu chère (mais pas forcément la priorité pour une station de trading non ?), sachant que pour le moment j’aurai 3 écrans max pour commencer.

R: Les composants proposés sont toujours d’actualité. Intel met à jour ces processeurs Entrée de Gamme tous les ans, et ces processeurs Haut de Gamme tous les 3 ans.
Vous pouvez demander à LDLC de faire le montage pour vous si vous leur apportez tous les composants dans leur boutique. Je pense qu’ils diront oui à monter une bête de course 🙂 . Ou alors vous nous les envoyez et l’on vous facture les frais de port du retour.
La carte graphique de votre devis (ASUS GeForce GT 1030 2 Go LP) est une carte pour jouer aux jeux ou pour regarder des films. Ce n’est pas une carte pour travailler, car il n’y a pas la correction des erreurs à la volé (ECC) comme les cartes professionnelles. Les cartes professionnelles sont chères, car les pilotes ainsi que les composants sont les plus stables qui soient. C’est pour ça qu’il est bon d’aller vers une nVidia Quadro. Sierra Chart ne demande aucune tâche à la carte graphique, mais uniquement au processeur, donc la carte graphique professionnelle la moins chère suffit largement. La moins chère de la gamme Quadro pour 4 écrans est la P620. Vous en trouverez d’occasion à 100 EUR si vous cherchez bien.
Concernant le processeur, je recommande un Intel Xeon qui a la correction des erreurs à la volé (ECC).
Attention : Seule la version Windows 10 Pro for Workstations est compatible avec les Intel Xeon récent.

#13 [Lien]

Q: Les lunettes existent-elles en lunettes de vue ?

R: Les lunettes existent en lunette de vue. Pour cela, vous pouvez vous reporter à ce lien https://gunnars.fr/gunnar-correction/

#14 [Lien]

Q: Je dois changer d’ordi prochainement pour pouvoir installer Sierra Chart. Peux-tu me dire si a par ta liste de Workstations il y a d’autre configuration un peu moins onéreuse qui pourrait faire l’affaire ou je m’en tiens uniquement à ta liste ?

R: Le minimum recommandé est le PC Entrée de Gamme. Il n’est pas conseillé de prendre un processeur moins performant que celui-ci. Le trading n’est pas agréable s’il n’y a pas au moins 30 images par seconde à l’écran. Vous serez déçu sinon.

#15 [Lien]

Q: J’aimerais savoir si l’Intel Xeon aura vraiment une grosse différence par rapport à l’Intel Core équivalent, car au final ce sont des processeurs de même caractéristiques.

R: La puissance des Intel Xeon est identique au Intel Core. Ce sont les mêmes, sauf que les Intel Xeon ont la technologie ECC, c’est-à-dire que le processeur corrigera ces erreurs à la volé contrairement au Intel Core qui peut faire planter le système, comme les RAM qui non pas ECC d’ailleurs. Il faut aussi les RAM ECC pour les Intel Xeon, et le chipset de la carte mère permettant de le gérer.
Il faut donc choisir des RAM compatibles avec les Intel Xeon, car ce ne sont pas les mêmes que si vous installez un Intel Core.
Pour les RAM c’est pareil. Que ce soit des RAM ECC ou non ECC, la puissance est identique.

#16 [Lien]

Q: J’avais quelques questions également sur le matériel de trading. Bon ça pique un peu niveau tarif ce que vous préconisez comme station (il faut avoir le budget pour s’offrir tout cela).
Comment feriez-vous avec un budget de 1500€ pour que cela se passe du mieux possible pour Sierra Chart et le Footprint ? Car même votre configuration d’Entrée de Gamme est autour de 2400€…

R: Vous trouverez ci-dessous le devis.
Manuel de la carte mère
Lien du site de la carte mère
Le SSD pour Sierra Chart est à connecter dans le slot M.2_2
Le SSD pour Windows 10 Pro est à connecter dans le slot M.2_1
Les 2 barrettes mémoires sont à connecter dans le slot DIMM_A2* et DIMM_B2*
Il faudra un lecteur DVD aussi pour installer Windows 10 Pro.

DésignationPrix (€)
MBASUS PRO Q470M-C/CSM PC21 / LDLC174
CPUIntel Core i9-10900 Topachat / LDLC500
RAMKingston KVR29N21S8/16 Kingston Prenez-en 2 c’est obligatoire.2×75
VENTIRAD CPUNoctua NH-U12A LDLC / MATERIEL.NET / Alternate106
SSD NVMe 3D NAND (Windows 10)SSD Intel série 760p 512 GB Grosbill / Cybertek100
SSD NVMe 3D NAND (Sierra Chart)SSD Intel série 760p 512 GB Grosbill / Cybertek100
GPUPNY NVIDIA Quadro P620 Alternate / LDLC / PC21 / MATERIEL.NET / inmac wstore212
PSUSeasonic FOCUS GM-500 500W LDLC / MATERIEL.NET100
CASEbe quiet! Pure Base 500 LDLC80
OSWindows 10 Pro 64-bit210
AntivirusBitdefender Internet Security35/an

#17 [Lien]

Q: Et niveau écran, je pensais partir sur 2 écrans 27 pouces. Faut-il UHD (4K) ou Full HD ? Qu’elle fréquence ? 60 Hz ou plus ? Est-ce mieux d’avoir 4 écrans plus petits ?

R: J’avais des écrans de 24″ et je trouvais ça trop grand, donc j’ai des écrans 21″ maintenant. Je pense que ça dépend de vous.
Concernant la résolution UHD (4K), c’est encore très cher. Sur un écran 21″, vous ne mettrez pas plus de fenêtres à l’écran entre un écran Full HD et UHD (4K) puisque c’est une résolution (sauf si l’écran est plus grand que 21″). C’est comme si vous mettez côte à côte un iPhone 3G et un iPhone 4. L’iPhone 4 à une résolution 2 fois supérieure comme l’UHD (4K) par rapport au Full HD, mais vous avez exactement les mêmes tailles de fenêtre. La police d’écriture est plus nette, c’est tout ce que cela offre.
Concernant les Hz de l’écran, ce n’est pas important. Le trading haute fréquence (Footprint/DOM) compte 30 à 40 images par seconde (si le processeur de la Workstation suit), et tous les écrans ont au minimum 60 Hz.

D’après un utilisateur du site, les écrans 4K sont superbes en partant sur un 27″.

#18 [Lien]

Q: Selon vous, est-ce que ça vaut vraiment le coup de mettre 1000€ de plus pour avoir la Workstation Entrée de Gamme de votre site par rapport à votre devis (voir QR #16) ? Est-ce que vraiment dans mon trading et l’utilisation des outils comme le Footprint et autre cela aura un impact significatif ? La différence se voit vraiment ? Est-ce que Sierra Chart fait planter souvent le PC, d’où la nécessité d’avoir une machine qui corrige les erreurs à la volé ?

R: La puissance du PC du devis (voir QR #16) est identique à la Workstation Entrée de Gamme.
Quand le système plante, il y a une image bleue avec un smiley triste.
Le problème du trading est que si vous êtes en position sur le marché et que le PC redémarre à ce moment-là, il faudra vite lancer Sierra Chart pour FLAT la position, car les Ordres stop (qui sont des Ordres au marché) ne sont pas envoyés au serveur contrairement aux Ordres limite. C’est-à-dire que si vous êtes déconnecté, la position reste ouverte puisque vous n’avez pas FLAT la position.
C’est aussi pareil pour une coupure internet.
J’ai expliqué dans la partie Workstation comment avoir 2 connexions internet simultanément. Lien direct https://trading-order-flow.fr/workstation/#6
Il faut aussi un Onduleur en cas de panne de courant https://trading-order-flow.fr/workstation/#2

#19 [Lien]

Q: Je me suis acheté récemment une licence Windows 10 Pro, mais si je comprends bien vos propos sur le site, en partant sur du Intel Xeon, il faudra que je rachète une licence Windows 10 Pro for Workstations ? C’est bien différent de la version Windows 10 Pro (qui n’est pas compatible avec du Intel Xeon) ?

R: Seul Windows 10 Pro for Workstations peut être installé sur un processeur Intel Xeon.
https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows-hardware/design/minimum/windows-processor-requirements
Si vous utilisez un Intel Core, vous pouvez installer Windows 10 Pro. Il n’y a pas de différence entre les 2 versions, sauf peut-être une optimisation de la latence comme expliquer sur leur page officielle d’achat de Windows 10 Pro for Workstations. Voir aussi la vidéo de présentation à ce lien.

#20 [Lien]

Q: Es-tu sûr de la compatibilité de la RAM Kingston KSM29RS8/8MEI avec la carte mère ASUS Pro WS C422-ACE ?
Car j’ai vraiment du mal à plugger et je pense avoir suffisamment forcé. C’est un mystère. J’ai passé 1 heure à regarder des tutos, ça ne fonctionne pas et me pose sérieusement la question sur la compatibilité.
C’est peut-être une question de coup de main mais là franchement je suis très étonné car j’aurais essayé dans tous les sens. J’ai bien vérifié scrupuleusement les références et c’est OK de ce côté-là. Ai-je loupé un truc?
la RAM ne s’enfonce pas sans forcer. Et pour le peu qu’elle clique, elle remonte de l’autre côté (ne reste pas droite).

R: Elle est compatible. En plus, certifié QVL, donc ça a été contrôlé.
Tu mets un pouce à gauche de la RAM et un pouce à droite de la RAM et tu appuies en même temps. Les 2 leviers (clips de sécurité) doivent remonter automatiquement. Il faut bien appuyer fermement quand même que les 2 leviers (clips de sécurité) de chaque côté montent. Oui ça fait mal aux doigts et c’est normal.
Attention il n’y a qu’un sens, regarder le détrompeur (trou tout en bas vers le milieu de la RAM) qui doit être du bon côté du slot de la carte mère.

#21 [Lien]

Q: Dites-moi s’il vous plait, que pensez-vous de ce devis pour un ordi ? (Processeur 10 cœurs seulement). Devis

R: Le devis n’est pas super. Je te conseille celui-ci que j’ai fait à la Questions-Réponses #16
Les RAM que je propose qui sont la meilleure marque coute 150 EUR, pourquoi chez vous elle coute 698 EUR ? Car il en met 4 de 32 Go chacune, soit 128 Go de RAM en tout, de plus mettre de la PC 3600 est stupide.
Ensuite il met une carte graphique Gamer, en plus de la AMD… Nous on veut une carte graphique stable et professionnelle pour le multi écran.
Il faut 2 SSD : 1 pour Sierra Chart, 1 pour Windows 10.
Vous trouverez votre bonheur dans mon devis. Il ne coute que 1600 EUR.
Maintenant je vous conseillerais de patienter le mois d’avril, car Intel sort ses nouveaux processeurs, de plus ils géreront le PCIe 4.0, c’est-à-dire que vous pourrez faire évoluer votre PC les 7 prochaines années sans problème, contrairement à l’actuel qui sera bridé par le PCIe 3.0, donc vous ne pourrez pas l’améliorer par la suite.

#22 [Lien]

Q: J’ai commandé d’occasion la tour Dell Precision Tower 5810 avec l’Intel Xeon E5-1650 V3.
Je voulais savoir si les pièces dont tu parles sur le site sont compatibles avec ce PC,  donc la carte graphique Quadro P620 est-elle compatible aux écrans 4K ? Car je pense m’en équiper dans les prochains mois…
Et le disque SSD Intel 760p est-il compatible également ? 
Je pense que oui, mais j’aimerais avoir une confirmation de ta part…

R: La carte graphique c’est bon. Par contre tu n’as pas de port M.2, uniquement des ports SATA, donc il te faudra ce SSD : Intel SSD DC S4610 480Go 2.5p SATA

#23 [Lien]

Q: Je voulais savoir l’utilité de prendre Windows 10 Professionnel pour les Stations de travail.

R: Seul Windows 10 Pro for Workstations est compatible pour les Intel Xeon.

#24 [Lien]

Q: Dans la vidéo d’installation de Sierra tu parles de prendre plutôt Intel que AMD concernant les processeurs, pourtant dans cpubenchmark les AMD en termes de performance sont bien supérieur aux Intel, c’est simple les 14 premiers sont des AMD et ont une valeur de 88 pour le premier à 39 pour le 14e pour AMD et le premier des Intel est 15e avec 39 points.
Je prends un exemple de bon rapport performance/prix
AMD Ryzen Threadripper 3960X 24 cœurs 3,8 GHz 1349$ contre le Intel Core i9-9980XE 18 cœurs 3,0 GHz 989$
Ou le Intel Xeon Gold 6248R 24 cœurs 3,0 GHz est celui qui s’en rapproche le plus, mais est 3 GHz contre 3,8 pour l’AMD et en plus est à 2735$ donc beaucoup moins performant pour le double du prix.
Donc soit il y a des infos qui m’échappent, soit depuis que tu as tourné la vidéo AMD a fait d’énormes progrès et a largement dépassé Intel sur le haut de gamme.
Que me conseilles-tu ? l’AMD à 24 cœurs à 3,8 GHz me semble superbe.

R: Un CPU Intel de 8 cœurs correspond à un 16 cœurs de AMD.
Les AMD chauffent 2 fois plus et consomment 2 fois plus d’électricité (donc prévoir une alimentation et un onduleur plus puissant).
C’est certes toujours moins cher, mais tout est bâclé chez eux.
Tu peux aussi patienter la venue de nouveau processeur Intel. Je ne sais pas si les CPU haut de gamme sortiront cette année ou l’année prochaine.
A toi de voir entre qualité, économie d’énergie, chaleur, prix.
Inutile de prendre un CPU 24 cœurs, de plus un CPU Intel Xeon Scalable. Les Intel Xeon Scalable sont optimisés pour les serveurs.
Rester sur un Intel Xeon Workstation est préférable, par exemple le Xeon W-3265 à 24 cœurs.
La seule différence entre un Intel Xeon Scalable et un Intel Xeon Workstation est que les Intel Xeon Scalable prennent en charge les mémoires RAM persistante Intel Optane. C’est une mémoire RAM qui garde les données en mémoire lors de la coupure de l’alimentation. C’est pratique pour les serveurs.
Voici la liste des Intel Xeon Workstation W-22xx et W-32xx tout en bas de cette page. Les cartes-mères sont différentes entre ces 2 versions.
CM pour W-22xx / CM pour W-32xx (lire manuel pour les RAM).
Pour nous les CPU W-32xx sont inutiles pour le trading.