Instruction pour installer un ventilateur Noctua 12 V sur un onduleur en sortie 24 V
IMPORTANT : Vous devez respecter l’ordre ! Autrement, à vos risques et périls /!\ /!\ /!\
Nous ne sommes pas responsables de ce que vous faites.
- Déjà le mieux c’est de sortir la batterie pour que l’onduleur soit plus facile à manipuler. Référez-vous à cet article qui explique comment enlever la batterie.
- Ensuite, restez appuyé 5 secondes sur la touche ON/OFF, puis appuyez plusieurs fois dessus également. Le but est de décharger l’énergie stockée dans les condensateurs qui peuvent être mortels au toucher. Utiliser quand même des gants isolants quand vous travaillez à l’intérieur de l’onduleur. En général on restera à l’extérieur de l’onduleur, car le ventilateur est directement à l’extérieur.
- Ensuite, enlevez les 6 vis sous l’onduleur (img 01).
- Retirez le panneau en l’écartant et en même temps tirez-le vers le haut. Il ne faut pas avoir peur d’écarter le panneau de chaque côté (img 02).
- Pour déplacer l’onduleur, soulevez-le par en dessous, car il y a la carte mère juste sous le haut de l’onduleur.
- Et voilà le ventilateur avec son connecteur 2-pin (img 03). On va le démonter voir comment ça se passe. Dévissez les 2 vis du ventilateur (img 04).
- On en a profité pour changer le ruban adhésif double face de la protection de la batterie. Attention c’est une colle ultra forte, une fois en place ça ne bouge plus, et c’est ce qu’on veut.
- Voilà le ventilateur (img 05). Il suffit de retirer le ventilateur en écartant les encoches (img 06).
- Enlevez les silentblocs anti-vibrations pour pouvoir le fixer sur le socle noir (img 07).
- Il a fallu poncer le côté des deux extrémités en diagonale pour pouvoir le clipser sur le socle noir (img 08). Quel malheur. Bricoleur du dimanche mdr.
- Ponçage terminer (img 09 et 10).
- Et voilà le travail (img 11). C’est la classe (img 12).
- On va brancher les câbles sur l’abaisseur de tension et modifier celui-ci à 12 V avant de brancher le ventilateur (img 13).
- Allumez l’onduleur en connectant d’abord la batterie puis ensuite la prise secteur, puis appuyez sur la touche ON/OFF. Eviter de toucher l’intérieur de l’onduleur (condensateurs…) . Maintenant, cliquez sur le bouton de l’abaisseur de tension (img 14 flèche bleue) jusqu’à ce que la LED “OUT” soit allumée (flèche verte), puis tournez la vis dans le sens antihoraire pour diminuer la tension (flèche rouge). Il faudra peut-être faire une dizaine de tour pour que la diminution du voltage commence. Vidéo explicative.
- Débranchez l’onduleur de la prise secteur, puis déconnectez la batterie, puis connectez le ventilateur sur l’abaisseur de tension (img 15). Reconnectez la batterie, la prise secteur, allumez l’onduleur et réglez le voltage selon le niveau sonore que vous souhaitez. Nous avons sélectionné un voltage de 7,4 V qui est silencieux. Au-delà de 9,9 V c’est trop bruyant. A 7,4 V, le ventilateur est aussi performant que l’ancien ventilateur.
- On débranche tout, on place la gaine thermorétractable, on passe un coup de briquet (voir vidéo à partir de 3m22), cela permet de protéger les composants s’il touche des parties sensibles de l’onduleur (img 16).
- Ensuite, mettez-le délicatement à l’intérieur (img 17). Nous avons rajouté une rallonge qui a une couleur différente (jaune=noire et bleue=rouge), ne faites pas attention à cela.
- Il ne reste plus qu’à replacer le capot de l’onduleur, visser les 6 vis sous l’onduleur, et reconnecter la batterie et l’onduleur à la prise secteur (img 18).